Élégante et sécuritaire, la porte d’entrée moderne met en valeur la façade d’une maison et apporte une réelle plus-value à l’habitat. Gage de sérénité, élément esthétique, la porte moderne permet en outre de gagner en confort énergétique. Cette caractéristique importante l’est d’autant plus aujourd’hui avec la montée du prix de l’énergie sans parler de la prise de conscience environnementale globale. Quelles sont les principales raisons pour rénover son entrée avec une porte moderne ? Quels impacts sur son confort et sur sa facture énergétique ? Quels sont les indicateurs de performance à observer ? On fait le point.
Rénover son entrée avec une porte moderne : gage de confort énergétique mais pas que …
Rénover son entrée avec une porte moderne est un moyen très efficace de gagner en confort énergétique. En effet, il faut savoir que les ouvrants à eux seuls représentent en moyenne une déperdition de 10 à 15% de chaleur lorsqu’ils sont endommagés ou peu performants. L’installation d’une porte moderne améliore par conséquent significativement le confort de vie que ce soit en hiver avec une chaleur conservée à l’intérieur de l’habitat ainsi qu’une absence de courants d’air mais également en été avec une fraîcheur préservée.
Rénover son entrée avec une porte moderne c’est gagner en confort énergétique mais pas que ! En effet, en évitant les ponts thermiques, la porte d’entrée en aluminium moderne et performante permet de surcroît de réaliser d’importantes économies d’énergie. Bon pour le compte en banque mais aussi pour la planète puisque la porte d’entrée améliore les performances du bâtiment et limite les déperditions d’énergie. Par ailleurs, il faut savoir que les portes d’entrée en aluminium sont respectueuses de l’environnement puisque ce matériau est non-toxique, non-inflammable et qu’il n’émet pas de vapeurs ou de particules volatiles nuisibles.
Afin d’encourager les particuliers à rénover leur entrée en optant pour une porte moderne, il existe différentes subventions comme l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit ou encore certaines aides locales accordées par les collectivités à leurs administrés.
Zoom sur les principaux indicateurs de performance à observer
Afin de rénover son entrée avec une porte d’entrée moderne dans l’optique de gagner en confort énergétique, il est essentiel d’observer un certain nombre d’indicateurs de performance.
Le coefficient Ud : indicateur des déperditions thermiques
Pour connaître les performances thermiques d’une porte d’entrée, il est nécessaire de se référer au coefficient Ud. Ce dernier exprimé en W/m2 permet en effet d’évaluer avec précision les déperditions thermiques qui passent à travers les profilés mais aussi le panneau ou le vitrage de la menuiserie. Généralement, on considère que les portes d’entrée en aluminium pleines sont plus isolantes. Néanmoins, chez PASSAGE, nous équipons nos portes d’un triple vitrage qui permet une économie d’énergie non négligeable.
Le coefficient dB : indice d’affaiblissement acoustique
En plus de la prise en compte de son confort énergétique, il est également important de prendre en considération son confort acoustique dans le choix de sa porte d’entrée. Ce dernier est exprimé par le coefficient dB (décibels). En ville notamment, cet indicateur est capital pour profiter d’un confort optimal chez soi. Une porte d’entrée à haute isolation phonique bénéficie d’un indice compris entre 28 et 30 dB. Les portes d’entrée PASSAGE sont fabriquées dans l’optique d’offrir le maximum de confort et c’est pourquoi, certains modèles présentent un affaiblissement acoustique allant jusqu’à 32 dB.
Le classement AEV : indice relatif à l’étanchéité à l’air, l’imperméabilité à l’eau et la résistance au vent
Enfin, rénover son entrée avec une porte pour gagner en confort énergétique c’est également prêter attention au classement AEV. Ce dernier définit les caractéristiques d’étanchéité à l’air, d’imperméabilité à l’eau et de résistance au vent de la menuiserie. Plus les valeurs sont importantes, plus la porte d’entrée est performante concernant ces critères.