Lorsqu’il s’agit de choisir une porte d’entrée pour sa maison ou son appartement, la solidité de la menuiserie est un critère fondamental. Si l’aluminium est un matériau très prisé pour son design, sa légèreté, mais également sa résistance à la corrosion ainsi que sa durabilité, la présence d’un vitrage soulève une question en termes de solidité. Que faut-il en penser ? On fait le point.
Porte d’entrée en aluminium, les critères de solidité :
La solidité d’une porte d’entrée dépend de plusieurs facteurs comme la qualité des matériaux utilisés, la conception de la menuiserie ou encore l’épaisseur du vitrage.
L’aluminium est un matériau reconnu pour sa grande résistance. Il est notamment plus solide que le PVC ou le bois.
En plus de concevoir nos portes d’entrée avec un matériau de haute qualité, chez PASSAGE, nous attachons une importance toute particulière au design, mais aussi à la sécurité ainsi qu’à la performance de chacune de nos réalisations.
D’une fabrication 100% française, nos portes d’entrée en aluminium sont conçues pour être de véritables remparts contre les effractions grâce entre autres à une ouverture monobloc de 80 millimètres.
Porte d’entrée en aluminium vitrée : faut-il craindre pour sa solidité ?
C’est un constat indéniable, les portes d’entrée en aluminium sont réputées pour leur solidité. En revanche, lorsqu’il s’agit de choisir entre une menuiserie pleine ou vitrée, beaucoup s’imaginent qu’une porte d’entrée en aluminium vitrée serait plus fragile. Cette vision est en réalité assez ancienne puisque les premières menuiseries vitrées étaient peu résistantes.
Aujourd’hui, l’intégration d’un vitrage n’est plus une faille en termes de sécurité et de solidité et présente même de nombreux avantages notamment en termes de design et d’apport en luminosité dans l’entrée.
Chez PASSAGE, nos portes d’entrée en aluminium vitrées sont équipées d’un verre retardateur d’effraction triple épaisseur répondant aux normes exigées par les assurances.
Solide et sécuritaire, notre vitrage répond également aux dernières normes françaises en matière d’isolation thermique et phonique pour un confort optimal.
Nous proposons un vaste choix de portes d’entrée en aluminium vitrée pour un rendu personnalisé en harmonie avec la façade de votre maison. Vous pouvez ainsi opter pour une porte d’entrée vitrée à un seul ouvrant, une porte d’entrée avec une tierce vitrée, une porte d’entrée avec une imposte vitrée ou encore une porte d’entrée totalement vitrée pour un apport en lumière maximal. Nos modèles sur-mesure s’adaptent à toutes vos envies.
Contrairement à une idée répandue, la porte en aluminium vitrée permet de faire des économies d’énergie grâce à un apport accru en luminosité dans l’habitat. Dans un contexte où le prix de l’énergie ne cesse de grimper, cet aspect est non négligeable.
Afin de connaître les performances d’une porte d’entrée, il existe une série d’indicateurs à observer comme le coefficient Ud, le coefficient dB ou le classement AEV.
Dans l’optique d’inciter les particuliers à remplacer leur ancienne porte d’entrée par un modèle récent, plusieurs aides sont disponibles comme l’illustrent le dispositif MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit, les certificats d’économies d’énergie (CEE), le prêt à taux zéro ou encore les aides d’Action Logement.
Quelles normes de sécurité et de solidité pour une porte d’entrée en aluminium vitrée ?
C’est la norme européenne EN 356 qui encadre la qualité et la solidité du vitrage des portes d’entrée. Elle établit plus précisément la résistance de ce dernier face aux projectiles, aux tentatives d’effraction ainsi qu’aux chocs.
La résistance au vandalisme (projectiles, coups, etc.) est mesurée par une classification allant de P1A à P5A.
La résistance à l’effraction (tentative d’entrée dans l’habitat) quant à elle oscille entre P6 B et P8 B. Plus les données sont élevées, plus le vitrage est solide.