Lorsque l’on sait que 20% des déperditions énergétiques se produisent par la porte d’entrée et les fenêtres, il est primordial de choisir une porte d’entrée qui bénéficie de bonnes performances en termes d’isolation thermique. Comment s’en assurer ? On vous donne quelques pistes.
Le coefficient Ud, un indice fiable sur l’isolation thermique d’une porte d’entrée
Beaucoup pensent que pour savoir si une porte d’entrée est bien isolante, il suffit d’observer son épaisseur. En réalité, ce seul facteur ne permet pas de vérifier les performances de la menuiserie. L’indice fiable en la matière s’avère être le coefficient Ud.
Exprimé en W/m²K ou watts par mètre carré kelvin, le coefficient Ud mesure avec précision la transmission thermique de la porte d’entrée. Plus le coefficient est faible, plus la menuiserie bénéficie d’une bonne isolation thermique. Généralement, il est conseillé d’opter pour une porte d’entrée avec un coefficient Ud compris entre 1 et 1,6 W/m2K.
Chez PASSAGE, nous savons que l’isolation thermique d’une porte d’entrée est non seulement importante pour bénéficier d’un confort au quotidien tout au long de l’année, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie. Nos portes d’entrée sont conçues pour vous garantir un confort thermique optimisé avec un coefficient Ud pouvant aller jusqu’à 1,1 W/m².K.
L’indice Rw, l’indice référent en ce qui concerne l’isolation acoustique d’une porte d’entrée
En ville, l’isolation acoustique est un critère primordial pour le confort des occupants. Il est donc essentiel de prêter attention à l’indice Rw pour bien choisir sa menuiserie.
L’indice Rw est exprimé en décibels. Plus ce dernier est élevé, plus la porte d’entrée est isolante. On estime qu’une porte d’entrée dotée d’une isolation phonique doit bénéficier d’un indice Rw d’au minimum 25 dB. Toutefois, pour une isolation plus efficace, il faudra sélectionner un modèle de porte d’entrée de 26 à 30 dB, notamment si votre habitation est située en zone urbaine.
Chez PASSAGE, nos portes d’entrée présentent un affaiblissement acoustique pouvant aller jusqu’à 32 dB pour un confort optimal y compris au sein des environnements les plus bruyants.
Le test AEV pour mesurer l’étanchéité à l’air d’une porte d’entrée
L’étanchéité à l’air est également un paramètre à observer de près pour sa porte d’entrée. En effet, la présence de fuites d’air génère non seulement un inconfort mais peut de plus être la cause de factures d’énergie élevées.
Le classement AEV est réalisé à partir d’une batterie de tests mesurant les performances de la menuiserie concernant l’étanchéité à l’air, mais aussi à l’eau et au vent.
La valeur “A” concerne l’étanchéité à l’air et est notée de 1 à 4.
La valeur “E” concerne l’étanchéité à l’eau et est notée de 1 à 9.
Pour finir, la valeur “V” se réfère au vent et est notée de 1 à 4. Plus ces données sont importantes, meilleure est l’étanchéité de la porte d’entrée. Notez par ailleurs qu’une bonne étanchéité est par ailleurs gage de durabilité puisqu’elle réduit les risques de gonflements, de dégradations prématurées et de moisissures.
Un bon AEV ne dépend pas seulement de la menuiserie en elle-même, mais également de sa qualité de pose.
Chez PASSAGE, nous disposons d’un réseau national de professionnels de la menuiserie, experts dans leur savoir-faire pour une pose réalisée dans les règles de l’art.
Le choix du matériau pour une porte d’entrée isolante
De nombreux matériaux sont proposés pour la conception de portes d’entrée. Chez PASSAGE, nous avons pris le parti de fabriquer des portes d’entrée en aluminium sur-mesure, car ce matériau présente de nombreuses qualités aussi bien en termes de design et de durabilité, mais aussi d’isolation. En effet, nos menuiseries sont équipées de ruptures de ponts thermiques pour une isolation des plus performantes.