Si le design et la sécurité sont des critères primordiaux dans le choix d’une porte d’entrée, les performances doivent aussi être considérées sérieusement. Vous avez pu voir certains chiffres et termes techniques sur notre site.
Voici quelques éclaircissements pour mieux comprendre les performances thermiques, acoustiques, de déformation et de solidité de notre offre.
Isolation thermique : Ud
Point de rencontre entre l’intimité du foyer chauffée et/ou climatisée et l’extérieur, la porte d’entrée doit répondre à un minimum obligatoire d’isolation thermique.
Cet indicateur est noté Ud : « U » pour coefficient de transmission thermique et « d » pour door (porte en anglais).
Cette dénomination abstraite se mesure en watt par mètre carré par degrés kelvin ou W/m².K. Si la formule semble rébarbative, son principe est simple.
Ce coefficient mesure :
– l’énergie perdue : W.
– par la surface du vitrage et du châssis : m².
– par la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur : Kelvin.
Il traduit la déperdition énergétique. Vous l’aurez donc compris : plus il est faible, plus il traduit l’efficacité.
Une porte en bois vétuste aura un Ud de 5 à 6. Nos portes d’entrée vous garantissent un confort thermique optimisé, jusqu’à un Ud de 1,1 W/m².K.
Une bonne isolation est l’assurance d’un bon confort thermique et des économies d’énergie.
À noter : depuis 2018, le remplacement des portes d’entrées n’entre plus dans le dispositif du crédit d’impôt CITE. Cependant, des incitations financières existent, dont l’éco-prêt à taux zéro, une aide de l’ANH (agence nationale de l’habitat) ou l’application du taux réduit de TVA à 5,5 %. Dans tous les cas, il faut que l’Ud de votre porte soit inférieur à 1,7 W/m².K.
Une porte résistante : l’indice AEV
Cet indicatif symbolise tout simplement la solidité d’une porte par rapport aux éléments naturels : Air, Eau, Vent. La porte d’entrée est en contact constant avec l’extérieur, cet ensemble de données définit sa résistance aux conditions climatiques.
Contrairement à l’Ud, plus le chiffre final est élevé, plus la porte est solide et performante.
Entrons dans les détails :
– A = perméabilité à l’air : mesure l’étanchéité au vent.
Elle va de la classe A*1 (faible) à A*4 (exceptionnelle). En plus des économies d’énergie, une bonne étanchéité à l’air évite les risques de corrosion, de moisissures ou d’infiltration d’insectes.
– E = étanchéité à l’eau : correspond à la perméabilité à l’eau avec une échelle allant de E*1 à E*9. On rajoute A ou B pour dissocier les menuiseries exposées directement à la pluie de celles avec avancées protectrices. En plus d’éviter les infiltrations d’eau, voire l’inondation, une faible étanchéité à l’eau entraîne des soucis sur les parois et les sols : gonflement, dégradations, moisissures.
– V = résistance au vent : on trouvera deux indices, une lettre notant la déformation de A (faible) à C (très faible) et un chiffre mesurant la résistance au vent de faible (1) à très forte (5).
La porte d’entrée doit protéger des tempêtes et bourrasques soudaines sans se déformer, se casser ou s’ouvrir.
Le choix des performances AEV de votre future porte d’entrée doit s’adapter à votre lieu d’habitation (zones géographiques, orientation, hauteur, etc) et aux conditions météorologiques locales : montagne, bord de mer, milieu humide, etc.
À noter : pour bénéficier de toutes les performances AEV, il faut bien évidemment que la pose soit irréprochable. C’est pour cela qu’EURADIF a créé un réseau national de professionnels de la menuiserie.
Déformation due à la chaleur
La performance des nouveaux matériaux et nouvelles techniques, surtout en termes d’isolation thermique, entraîne parfois des contraintes comme une déformation possible des menuiseries. En effet, l’effet dit « bi-lame » occasionne, sous les fortes chaleurs, une légère dilatation passagère.
Nos produits sont conçus et pensés pour amoindrir cette déformation de l’ouvrant entre 2 et 4 millimètres (classe 2). Cette dilatation réduite n’entraîne aucun problème d’ouverture et de fermeture de la porte. Comme souligné plus haut, l’effet bi-lame est surtout le signe des bonnes performances isolantes des matériaux.
Acoustique et
isolation phonique : Ra,tr
Là aussi le besoin dépend de l’emplacement du domicile : grands centres urbains, voisinage d’une route, etc. La porte d’entrée peut matérialiser un point faible déséquilibrant le confort intérieur par l’arrivée de nuisance sonores.
On mesure l’isolation phonique par l’affaiblissement acoustique (Rw) qui se décline notamment en Ra,tr (notre base de calcul) intégrant les bruits de voisinage et de trafic.
Pour une isolation standard, dans un environnement peu bruyant, on table sur une isolation à 25 dB (décibel). Nous pouvons fournir une isolation phonique renforcée allant jusqu’à 32dB pour un confort acoustique inégalé.
À savoir : des aides pour financer l’insonorisation existent pour les riverains de zones aéroportuaires.