Le choix d’une porte d’entrée pour votre maison peut s’avérer un vrai casse-tête : modèles, couleurs, options, prix, etc. Et aussi à cause des termes techniques de la menuiserie. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le mot tierce. Explications et avantages d’une option idéale pour des portes d’entrée sur-mesure avec un design très original afin de savoir si vous devez ou non opter pour une porte d’entrée avec tierce.
Lorsqu’on cherche LA porte d’entrée de ses rêves, en aluminium, bois ou PVC, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les différents modèles et les termes techniques de la menuiserie. Parmi ceux-ci, le terme tierce revient souvent.
Il désigne tout simplement la section ajoutée à une porte divisée. On distingue donc :
– l’ouvrant : la partie mobile par laquelle on entre dans la maison accueillant la poignée et la serrure,
– une ou plusieurs parties fixes ou mobiles, à gauche ou à droite de l’ouvrant, souvent vitrées, complétant la porte, appelées tierces. À ne pas confondre avec leur équivalent situé au-dessus de la porte, nommé imposte.
Une porte d’entrée avec tierce sur-mesure
Le choix d’une entrée avec tierce se fait souvent durant des travaux de rénovation.
En effet, les dimensions des ouvertures anciennes sont souvent plus larges que la norme moderne qui est de 90 cm (pour le passage aisé d’un fauteuil roulant). On ajoute alors une ou plusieurs tierces pour combler l’espace et surtout ne pas affaiblir la menuiserie : un ouvrant trop large, en plus d’un prix élevé, imposera des forces et frottements assez élevés au châssis de la menuiserie.
Dans le cadre de travaux de rénovation, une porte d’entrée avec tierce peut s’envisager en élargissant l’ouverture. Il faudra dans ce cas faire appel à un maçon. Néanmoins, nos installateurs ont l’habitude et pourront vous orienter vers un professionnel compétent.
Une ou plusieurs tierces peuvent être bien sûr imaginées pour la porte d’entrée d’une maison moderne. En effet, ce produit atypique présente plusieurs avantages et certains l’envisagent lors de travaux de construction de maison neuve.
À savoir : pour des raisons esthétiques, dans la plupart des configurations de portes, les dimensions des tierces ne doivent pas être inférieures à 30 cm surtout si elles sont vitrées. Même si, qu’elles soient en aluminium, PVC ou bois, les tierces sont fabriquées sur-mesure, si elles sont trop étroites, le design final risque de paraître peu harmonieux, à part si, comme nous le soulignons plus bas, c’est un effet recherché. Alors, si la largeur de l’ouverture a une dimension peu éloignée des 90 cm, il vaut mieux s’orienter vers une porte d’entrée sur-mesure.
Un prix moins élevé qu’une porte sur-mesure
Comme dit plus haut, choisir une porte d’entrée aux dimensions standards et y ajouter une ou deux tierces vous reviendra moins cher que le prix d’une porte sur-mesure. Surtout si les dimensions sont vraiment « hors-normes ». Quel que soit le matériau, le prix d’une ouverture particulière est plus élevé qu’une porte standard à laquelle on rajoute une tierce : outre le battant en lui-même, les menuiseries et le châssis doivent aussi être allongés en hauteur et largeur. Une tierce est souvent d’un seul tenant, et sa fabrication est plus facile, il y a moins de quincaillerie que pour une porte, moins de menuiseries, etc, d’où un prix relativement bas pour une prestation sur-mesure.
La sécurité
et la robustesse
au rendez-vous
La menuiserie d’une porte d’entrée est soumise à rude épreuve. Un châssis, même en acier ou en aluminium, sur une trop grande largeur, devra faire face à des forces assez importantes. Surtout que, de nos jours, les portes d’entrées sont épaisses – y compris au niveau de l’éventuelle partie vitrée – pour plus de sécurité, donc plus lourdes que les anciens modèles. La tierce permet de rester sur des dimensions standards, tout en s’adaptant à des ouvertures plus grandes, en conservant la sécurité et en évitant de futurs soucis de robustesse.
Le design : une porte d’entrée originale
et insolite
La porte d’entrée est une pièce maîtresse de la beauté de votre maison, c’est souvent la première chose que l’on remarque sur la façade, c’est l’entrée de votre intimité, l’image de votre style de vie. Le choix de sa porte d’entrée dans le cadre de travaux de rénovation ou pour une maison neuve est donc primordial. Or ajouter une ou deux tierces permet d’obtenir une entrée large, originale et à son image.
Les tierces peuvent être d’un seul tenant ou intégrant un vitrage, immobiles ou avec une partie vitrée qui s’ouvre, de couleur autre que la porte d’entrée, avec des croisillons, etc.
Le design est renforcé par rapport à une simple porte. L’ouverture devient autre chose qu’une simple entrée : c’est le symbole de l’image que vous voulez donner de votre domicile.
À noter : il y a des proportions plus agréables à l’œil. Pour une porte d’entrée harmonieuse, on estime que la tierce doit mesurer un tiers de la dimension de l’ouvrant (pour certains, ce serait l’origine du mot, pour d’autres le fait que ce soit une troisième partie ajoutée au battant et au châssis). Dans le cas d’une porte centrée au milieu de deux tierces, il vaut mieux que celles-ci aient une dimension proche de la moitié de l’ouvrant. Cependant, toutes les dimensions sont aussi un choix esthétique et une tierce vitrée fine de chaque côté du vantail peut aussi avoir son charme. Vous pouvez d’ailleurs, grâce à notre configurateur (ici) choisir le modèle et les couleurs de votre porte en aluminium, mais aussi d’essayer les dimensions des tierces et voir l’esthétique du rendu final.
Tierce : pour plus de lumière dans l’entrée
Dans le cadre de travaux de construction, beaucoup de nos clients choisissent de s’orienter vers une porte d’entrée avec au moins une tierce. Le but ? Faire entrer la lumière. Une tierce entièrement ou partiellement vitrée, c’est 20 à 30 % de lumière en plus. Un gain agréable quand la porte d’entrée est située au nord ou dans une rue peu éclairée.
Cependant, quelle que soit l’orientation de votre maison, une entrée éclairée est toujours agréable et bien pratique au quotidien.
De plus, dans notre collection Passage, le vitrage de la tierce est en double feuilleté retardateur d’effraction pour laisser entrer la lumière en toute sécurité. Il est assemblé avec un intercalaire War Edge pour assurer une isolation maximale.
À noter : nous proposons pas moins de onze imprimés pour le vitrage de votre porte d’entrée, qui peut être différent pour votre tierce, la plupart du temps proposée en sablage uni.
En conclusion, la tierce est une option avantageuse à plusieurs niveaux pour votre porte d’entrée : prix, lumière, sécurité et surtout un design à votre image.
Faites des essais avec notre configurateur en 3 dimensions, pour vous projeter dans la porte d’entrée avec tierce en aluminium PASSAGE de vos rêves. Vous pourrez tout choisir : le style, le modèle dans nos deux gammes Classique ou Moderne, la couleur, le vitrage, les dimensions de l’ouverture, les accessoires, le positionnement de la tierce (droite ou gauche), de l’ouvrant, etc.
À la fin, pour avoir une idée du prix de votre porte d’entrée avec tierce, notre logiciel vous orientera vers un des nombreux installateurs agréés PASSAGE installés en France. Un devis gratuit comprenant la livraison et l’installation vous sera envoyé dans les meilleurs délais.
Vous pouvez aussi nous demander le catalogue complet de nos portes en aluminium avec toutes les options et accessoires. Et visiter notre showroom virtuel.