C’est le printemps, les oiseaux chantent et le soleil est au rendez-vous ! Il ne manque plus que les fleurs pour décorer votre extérieur. Nous vous donnons quelques idées pour réaliser une couronne de fleurs pour votre porte d’entrée.
Les plus belles fleurs pour impressionner amis et famille
Pour garder votre couronne de fleurs jusqu’en automne, vous pouvez opter pour des fleurs artificielles. Si vous préférez les fleurs fraîches pour leur parfum estival alors sautez le pas, cependant n’oubliez pas de les arroser régulièrement. Il existe une autre solution : se procurer de petites fioles où vous ajouterez de l’eau puis la tige des fleurs et attachez le tout avec une cordelette. Après le choix de la fraîcheur ou de l’artificiel, passons au choix des fleurs ;
- Les tulipes : elles tiennent pendant 2 mois dans votre jardin à l’abri du vent.
- Les pâquerettes : ce sont des fleurs champêtres qu’on trouve généralement avec un cœur jaune et des pétales blanches mais il existe d’autres variétés. Elles ont la particularité de s’adapter à toutes les expositions.
- Les zinnias : elles fleurissent durant tout l’été dans votre jardin et ont des coloris intenses et variés.
- Les bégonias : ces plantes fleuries ont des couleurs chatoyantes et fleurissent jusqu’aux premiers froids. A l’intérieur comme à l’extérieur, elles se cultivent facilement.
- Les pavots : ils fleurissent de mai à septembre, l’idéal pour faire votre couronne de printemps.
Il existe un nombre incalculable de fleurs pour composer votre couronne de fleurs printanières, à vous de choisir celles que vous aimez.
Une couronne de fleurs séchées
Avant de passer au façonnage de la couronne de fleurs, nous avons évoqué les fleurs fraîches et artificielles mais nous n’avons pas mentionné les fleurs séchées. Elles ont la côte en ce moment et envahissent les intérieurs. Il existe une technique pour sécher des fleurs et leur donner une seconde vie. Seulement, nous vous donnons la liste des fleurs que l’on peut sécher :
- Les roses
- Les pivoines
- Les hortensias
- Les dahlias
- La lavande
- L’eucalyptus
- Les branches de fleurs de coton
- Le chardon bleu
- L’herbe de la Pampa
- La gypsophile
- Les brins de blé
- Les achillées
- Les craspedias
- Les statices
Après avoir choisi vos fleurs, passons à l’étape suivante qui nous permettra de confectionner une couronne de fleurs séchées.
Il faut d’abord retirer la majorité des feuilles, branches, verdures. Les épines de roses sont également concernées. Ensuite, composez un bouquet avec les fleurs sélectionnées et les entourer avec une ficelle ou un élastique sans trop serrer. Il faut laisser sécher pendant 3 semaines. Après ce laps de temps, il faudra pulvériser de laque pour éviter les poussières et cela permettra de fixer les tiges fragiles.
Réaliser une couronne de fleurs
Pour former une jolie couronne bien ronde, vous pouvez vous aider d’un cercle en laiton ou en fer vendu telle qu’elle dans les magasins de loisirs créatifs. Ensuite, il faut de la ficelle pour accrocher toutes les fleurs ensemble. Puis, munissez-vous de stock de fleuriste que l’on appelle également Floratape. Vous aurez également besoin de colle florale et d’une paire de ciseaux. Passons à l’étape de conception en fonction des fleurs.
La couronne de fleurs fraîches ou artificielles
La 1ère étape : Fixez le scotch de fleuriste autour du cercle
La 2ème étape : Composez un assortiment de vos fleurs selon vos préférences pour faire des mini bouquets, cela facilitera la pose sur le cercle.
La 3ème étape : Posez le premier bouquet en entourant les tiges du stock de fleuriste (Floratape). Faites de même avec vos mini bouquets autour du cercle.
La dernière étape : Peaufinez les détails en ajoutant quelques fleurs à l’aide de colle florale là où il y a des trous.
La couronne de fleurs séchées
Il est conseillé de mettre votre couronne de fleurs séchées en face intérieure de la porte puisque cela reste tout de même fragile.
La 1ère étape : Fixez le scotch de fleuriste autour du cercle
La 2ème étape : Prenez chaque fleur une par une et enroulez la maskingtape autour de la tige et du cercle pour lier l’ensemble.
La 3ème étape : Avancez au fur et à mesure autour du cercle en ajoutant le Floratape en diagonale.
La dernière étape : Finalisez la couronne de fleurs à l’aide de la colle florale aux endroits où les fleurs ne sont pas bien attachées.
Il n’y a plus qu’accrocher votre couronne de fleurs à votre porte d’entrée en face intérieure ou extérieure.